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Organiser son mariage avec un wedding planner à Paris

En fonction de son budget, deux options sont possibles. 
> On peut remettre l’organisation de son mariage de A à Z entre les mains du wedding planner : il coordonne alors tous les préparatifs jusqu’au jour J où il est évidemment sur place pour gérer les imprévus de dernière minute. Il prend ainsi en charge « le gros » de l’organisation : recherche du lieu de réception, recherche des décorations, sélection des différents fournisseurs, choix du traiteur, du photographe, design des faire-part... C'est lui qui aide à définir un thème pour l’animation, réserve l’hébergement des invités ou encore planifie l’organisation du cortège. Mais il offre également, si on le souhaite, son aide sur des questions plus intimes et délicates telles que le choix de la robe de mariée, des alliances, ou même la mise en beauté de la mariée. L’idéal est de contacter son wedding planner au moins huit mois avant son mariage. 
> Le wedding planner peut aussi intervenir uniquement pour une étape particulière (cérémonie, réception...). Si on préfère organiser son mariage soi-même, on peut faire appel à un wedding planner pour jouer les chefs d’orchestre le jour de la cérémonie et nous décharger d’un travail de supervision souvent stressant.

 

Le rôle du wedding planner
Rapide et efficace, il saura également trouver le truc en plus qui rendra votre mariage unique jusque dans les plus petits détails. Ce qu'il offre c'est du sur mesure, pas du passe par tout. Son travail ? Se renseigner, téléphoner, visiter, comparer, goûter, tester. Vous n’avez plus qu’à décider. Il connaît une multitude de prestataires et garde les meilleurs dans son carnet d'adresses. Les mariés ont tout à y gagner puisqu’ils vivent les préparatifs de leur mariage sereinement sans en ressentir le stress ou encore sans regretter chaque décision prise. Le jour J, le wedding planner coordonne les différents prestataires, centralise les informations des familles et amis, apaise les inquiétudes. Les mariés, eux, peuvent pleinement apprécier leur journée et profiter de leurs invités. Et pour une prise en charge totale, c’est aussi lui qui peut gérer la remise en état du lieu de réception et de l’envoi des cartes de remerciements. Rassurant, il est aussi là pour tenir votre budget.

Trouver son wedding planner
Du fait de la nouveauté de la profession, aucun texte ne réglemente réellement la profession ; il est donc difficile de faire son choix parmi bons et moins bons prestataires. On commence donc par le bouche-à-oreille, et on repère quelques noms dans les magazines ou les émissions de télé où on les voit de plus en plus fréquemment. Puis on consulte les sites Internet de ceux qui ont retenu notre attention. Listez-en trois ou quatre et prenez rendez-vous, en préparant des questions à poser sur leur expérience, leur carnet de prestataires, le mode de dialogue et la fréquence, et bien sûr, les tarifs. En effet, le coût de la prestation doit être clairement mentionné sans tabou.
> Lors du rendez-vous on s’assure que l’agence en question : 
- emploie un personnel confirmé 
- offre un large éventail de prestataires capables de satisfaire tous les choix 
- montre des photos ou vidéos donnant une idée des prestations déjà accomplies 
- propose des thèmes adaptés à votre personnalité et prend en compte vos remarques.

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