Agence de coordination de mariage 06 86 74 87 18
Accueil > Organisation de mariage > Le jour du mariage > Le moment des discours

cliquez sur les images pour les agrandir

Le moment des discours

Sans remettre en cause votre jolie plume, essayez de créer un discours pas trop long (histoire de ne pas perdre d’auditeurs en route) et pas trop court (on pourrait penser que votre travail est bâclé !). Le temps de discours idéal se situe entre 5 à 10 min. N’hésitez pas à vous chronométrer !

 

Apprenez les grandes lignes de votre discours afin de ne pas avoir tout le temps le nez sur ce dernier ! (Et puis la lecture des textes, c’était pour l’église…). Vous pourrez vous aider de vos notes ce qui donnera un petit côté sérieux façon je-suis-le-témoin-parfait-qui-a-pris-du-temps-pour-pondre-un-discours-parfait ! L’idée est d’avoir une allocution fluide et pour cela, il va falloir s’entraîner !

 

Préparez-vous à l’idée d’avoir tous les yeux rivés sur vous ! Alors exit le ton monocorde et la voix fébrile, sinon c’est la sieste assurée pour Mémé.

 

Vous avez des « dossiers » sur les futurs mariés ? Alors c’est le bon moment pour les dévoiler ! Photos, vidéos, témoignages… tout est bon à utiliser pour animer votre discours qui n’en sera que plus complet et attractif.

 

Il nous semble que le moment idéal pour débuter votre discours est avant le dessert. Vous pouvez prévoir la surprise en mettant dans la confidence le DJ ou l’animateur qui se fera un plaisir de créer l’ambiance propice et annoncer votre intervention ! Essayez de gérer votre temps de parole car il se peut que d’autres personnes ait envie de prendre le micro après vous !

 

Un discours de mariage doit-il être drôle ou solennel ? Notre réponse : les deux mon capitaine. Apportez votre dose d’humour à votre discours formel, est vous aurez le cocktail idéal du discours parfait !
Nous vous suggérons par exemple de débuter votre speech  par une anecdote originale sur les futurs mariés histoire de capter l’attention du public. Puis continuez en témoignant des liens particuliers qui unient les nouveaux époux en évoquant leur histoire d’amour par exemple ou leur rencontre… Mettez-vous en scène aussi en rappelant combien vous avez été heureux d’être nommé témoin de leur union. Terminez avec une citation amusante pour finir en beauté !

 

Et voilà, vous l’avez fait ! Et en plus vous avez réussi à tirer 2-3 larmes à la mariée, toutes nos félicitations !

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires