Agence de coordination de mariage 06 86 74 87 18
Accueil > Organisation de mariage > Le jour du mariage > Echange des alliances

cliquez sur les images pour les agrandir

Echange des alliances

L'origine des alliances

L'association entre l'alliance et l'amour nous vient de l'Antiquité, et plus précisément d'Egypte. Il était de coutume d'utiliser un anneau comme symbole de l'amour entre un homme et une femme, la forme cerculaire de l'anneau symbolisant le caractère infini de l'amour. C'est pourquoi l'alliance de mariage est un anneau plutôt qu'une bague ou un autre bijou.

L'alliance: pourquoi l'annulaire gauche?

Ce serait également d'Egypte que nous vient la tradition de porter l'alliance à l'annulaire gauche, ce doigt comportant, selon la croyance, une veine menant directement au coeur, et appelée la "veine de l'amour" (Vena Amoris).

Une autre histoire moins ancienne expliquerait le fait d'utiliser des alliances pour un mariage : un prêtre, au XVIIème siècle, célébrant un mariage, aurait touché les trois premiers doigts de la main pour bénir les époux au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit... Arrivant au quatrième doigt, l'annulaire, il aurait décidé d'y mettre les anneaux de mariage. La coutume serait alors restée.

Le choix de l'alliance pour son mariage

Aujourd'hui, il est de coutume de choisir un anneau très simple pour son mariage, généralement en or (blanc ou jaune), parfois serti de diamants, symbole d'éternité.

Si vous avez une bague de fiançailles que vous comptez porter avec votre alliance, vous choisirez plutôt un anneau très simple, que vous passerez à votre doigt en premier, avant la bague de fiançailles. Le jour du mariage, vous aurez pris soin d'enlever votre bague de fiançailles ou de la porter à la main droite ; vous la remettrez par-dessus votre alliance après avoir échangé vos alliances, par exemple à la sortie du mariage, ou au début de la soirée. 

Le marié portera également une alliance, qui n'est pas forcément assortie à celle de la mariée (la mariée peut porter de l'or blanc alors que son époux portera une alliance en or jaune). Faites des essais en bijouterie, afin de voir ce qui vous plaît le plus, et ce qui va le mieux à la couleur de votre peau. En général, une peau très claire porte mieux l'or blanc ou le platine, tandis que l'or jaune convient parfaitement aux peaux plus mates.

Vous pourrez faire graver l'intérieur de votre alliance, soit des prénoms des mariés, soit de la date de votre mariage, soit "de [nom de votre époux] à [votre nom]", soit d'une formule plus originale, comme vos surnoms d'amoureux ou des vers qui vous plaisent! Attention cependant, la place reste limitée ! 

En général, la gravure des alliances est offerte dans le prix de l'alliance, alors profitez-en!

 

Si vous n'avez pas de bague de fiançailles ou que vous comptez ne porter que votre anneau, vous pouvez choisir un anneau serti de pierres précieuses ou de diamants.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires