Agence de coordination de mariage 06 86 74 87 18
Accueil > Organisation de mariage > Le jour du mariage > Découpe de la pièce montée par les mariés

cliquez sur les images pour les agrandir

Découpe de la pièce montée par les mariés

La tradition du découpage du gâteau de mariage remonte à l’époque des romains. La coutume ainsi que les croyances disaient que c’était à la mariée de découper le gâteau la première si elle voulait avoir un mariage heureux.

De plus, elle devait le faire à l’aide de l’épée de son mari et lui devait poser ses mains par-dessus celles de la mariée, dans un geste d’union et de protection.


De nos jours, le gâteau ou la pièce-montée se découpe à la fin du banquet, après le dessert et juste avant la première dansedes jeunes mariés. En souvenir de la tradition, cela se fait généralement à l’aide d’un très long couteau ou d'une spatule.

Si pour votre mariage, vous souhaitez respecter cette tradition, donnez-lui une touche de modernité en suivant nos idées :

 

  • Faites-vous faire une spatule personnalisée, gravée de vos deux noms et que vous pourrez réutiliser ensuite.
  • Vous pouvez également utiliser un couteau, une épée ou bien une spatule ayant appartenu(e) à votre famille, un souvenir particulier qui aura de la valeur à vos yeux.
  • Si vous avez des enfants, faites-les participer au découpage du gâteau en mettant leurs petites mains sur le manche de la spatule pendant que vous découperez. Cela symbolisera l’union de votre famille.
  • Au lieu de découper une seule pièce-montée, vous pouvez également opter pour différentes pièces-montées plus petites que vous disposerez sur chaque table. De cette manière, chacun devra couper son gâteau et tout le monde partagera ce moment d’émotion.
  • Pour les plus audacieux, n’hésitez pas à imiter les personnages de vos films préférés, tels que ceux de Kill Bill ou de La Guerre des Etoiles. Procurez-vous des répliques de leurs épées afin que la découpe de votre pièce-montée soit digne d’un scénario Hollywoodien.
  • Et si vous préférez que vos invités soient amenés à se lever de leur chaise et à faire des rencontres, proposez leur unbuffet de desserts avec différents styles de gâteaux et un autre un peu plus grand que les autres. Rapprochez-vous tous pour découper le gros gâteau, et, une fois que ce sera fait, remerciez vos invités de leur présence en cette journée si importante pour vous.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires