Accueil > Wedding planner > Nos prestations > Comment organiser un mariage sur une plage en France?

Comment organiser un mariage sur une plage en France?

 

Une cérémonie laïque

Si dire oui les pieds dans le sable est tentant, seule une cérémonie laïque peut être célébrée sur une plage. En France, la cérémonie civile doit se dérouler dans l'enceinte de la mairie pour être reconnue par l'État civil. Même impératif pour un mariage religieux célébré dans le lieu de culte. Pour la destination, la Corse, la Côte d'Azur ou laCôte Atlantique offrent de sublimes panoramas sans ruiner les invitésen billets d'avion. Pas besoin donc de partir sur une île paradisiaque du bout du monde pour trouver un décor de carte postale.  

Dérogation de la mairie

Sur le littoral français, deux alternatives sont envisageables: la plage publique ou la plage privée. La première option demande une grande organisation et une sacrée motivation. Seule la mairie de la commune est habilitée à délivrer une dérogation pour un mariage sur la plage. Un an à quatre mois avant l'événement, un dossier complet éventuellement accompagné d'une lettre de motivation doit être soumis à l'administration. Pour les dates, les mois de juillet et août sont à bannir à moins de vouloir se marier sous les yeux des vacanciers.  

 

Réception sur une plage privée

Côté plage privée, les formalités sont plus simples. Il suffit de s'entretenir avec le propriétaire des lieux pour connaître tarif et disponibilité. Si la noce se poursuit par un cocktail ou un dîner, la plage privée, son restaurant ou son hôtel offrent un cadre idyllique. Les futurs mariés effrayés par tant de préparatifs ne manqueront pas de faire appel à un wedding planner de la région spécialisé dans ce genre d'événement balnéaire. Un professionnel qui pensera à tout, de la solution de repli en cas de météo capricieuse aux horaires des marées. Pour éviter que le mariage de rêve ne prenne l'eau.  

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires